Voici les mots choisis par Francine qui viennent compléter le « Dictionnaire sensible de l’autisme », démarré par Annie.
✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻
E comme Effort, E comme Éprouvant
Pour s’inscrire dans notre société, les personnes autistes doivent faire de gros efforts : sourire au bon moment, avoir le bon geste ou utiliser la formule de politesse adaptée, mener une conversation, regarder en face leur interlocuteur, rester dans une pièce bruyante avec d’autres personnes, etc. Ces choses qui nous paraissent anodines peuvent être éprouvantes pour elles.
R comme Regard ou comme Réussite
C’est le regard des autres sur ces enfants différents, souvent plein d’incompréhension, parfois blessant.
C’est le regard envers leurs parents, empreint de pitié ou plein de reproches.
C’est aussi la réussite de l’enfant autiste qui parvient à regarder ses parents. Ce merveilleux moment de communication est alors une vraie victoire !
Et, puis, c’est aussi le regard plein d’amour des parents pour leur enfant.
V comme Violence
C’est particulièrement violent de recourir aux médicaments pour apaiser certains autistes au lieu de chercher d’autres approches.
Il y a cette violence psychique que peuvent ressentir les parents quand le corps médical ne les écoute pas suffisamment, quand les institutions peinent à les aider ou quand la société les juge sans même connaître la réalité de leur vie.
Photo : Virginie Louise
Votre commentaire