C’est aujourd’hui Danielle qui partage des tranches de vie, aux milles nuances de vert et de bleu ! Bonne lecture !
« Souvenirs »
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été entourée de vert. Le vert jade des épinards dans le jardin de mon père, où l’on cachait le nid du lapin de Pâques pour mon petit frère, sans parler du vert menthe des salades, des poireaux, des haricots verts qu’il fallait ramasser et équeuter pour les conserves en été.
Le vert tendre des prés, derrière la maison de mes parents, que l’on dévalait, à la recherche de champignons, de colchiques ou de mûres. Le vert olive des lentilles d’eau sur les conches du Marais Poitevin, que j’écartais doucement à la recherche des écrevisses.
Le vert bouteille de ma première paire de paraboot, achetée chez Poirier, à Poitiers. Je m’en souviens encore ! C’était l’été 1986. Après deux ans de chômage, j’allais enfin retravailler, à la mairie d’Amiens.
Une de mes premières tâches fut d’aller porter un dossier à un avocat à Paris. Bien sûr, j’avais mis mes chaussures toutes neuves ! Après m’être acquittée de ma tâche, je me promenais dans Paris. Je découvris alors, dans une boutique Benetton, boulevard St Michel, un polo vert menthe à l’eau, bien assorti à mes chaussures. Je l’achetais sur le champ.
Le ciel était bleu ce jour-là, d’un bleu d’été même si nous étions en septembre. Bleu comme la mer que j’aimais tant, ce bleu que j’associais à ma blouse en nylon de mon entrée en sixième. Bleu comme mes habits du dimanche auxquels il fallait très attention : un kilt bleu roi et sa joli épingle dorée, et un twin set bleu ciel. Une vraie enfant de Marie…
Oui, le ciel était bleu, et il faisait encore chaud, et je me souviens encore de ces ampoules au pied que m’ont values mes paraboot vert bouteille neuves !
Votre commentaire