Correspondance entre Carole et S.


Dans cet échange épistolaire, Carole s’est glissée dans la peau de sa grande-tante, Eugénie, pour répondre aux questions de S.

================== Novembre 2020

Bonjour Madame ou Monsieur,

Je m’appelle S., j’ai 12 ans je suis en 5e B. J’habite à Bagneux. Je ressemble à une 5e qui est de taille moyenne, j’ai les cheveux noirs et j’ai les yeux noirs.

Je suis au collège Henri-Barbusse, je me suis inscrite au théâtre et nous travaillons sur une pièce concernant le vieillissement. Donc, je voulais vous poser des questions : Comment vous appelez-vous ? Quel âge avez-vous ? Dans quelle ville êtes-vous né ? Etes-vous grand-mère ? Comment vivez-vous le fait d’être âgé ? Qu’est-ce que ça fait d’être à la retraite ?

Merci d’avoir lu ce mail, en vous souhaitant une bonne journée

S.

================== Décembre 2020

Chère S.,

Merci pour ta lettre à laquelle je réponds sous forme d’interview de ma grande-tante.

Comment vous appelez-vous ?

Je m’appelle Eugénie. Je n’ai pas eu le destin d’une reine, mais je crois que ma mère m’a donné le prénom d’une reine.

Quel âge avez-vous ?

J’ai 92 ans, je suis née en 1928.

Dans quelle ville êtes-vous née ?

Je suis née à Saint-Claude, non pas dans le Jura, mais dans une ville  en Guadeloupe, située au pied de la montagne.

Etes-vous grand-mère ?

Je suis grand-mère de sept petits-enfants et de trois arrières petits-enfants. Ils sont tous très mignons et affectueux.

Comment vivez-vous le fait d’être âgée ?

Je suis sereine, je me rapproche inexorablement de la fin de la vie. Même si cette échéance m’effraie un peu, je sais que je vivrai au travers de ma descendance et cela me rassure.

Je suis un peu ralentie, j’ai perdu quelques centimètres. Perdre mes amis un à un me rend triste.Toutefois la beauté de la nature m’enchante !

Pouvoir prendre  son temps est un luxe ! Et je crois que j’acquiers chaque jour un peu plus de sagesse.

Comment vivez-vous le fait d’être à la retraite ?

Je suis à la retraite depuis près de 30 ans.

Au début de ma retraite, j’avais beaucoup de mal. J’étais couturière à mon compte, et j’aimais mon métier. Je suis quelqu’un de créatif, mon métier m’a permis de m’exprimer. J’en vivais bien les contraintes : faire et défaire, travailler dans l’urgence… J’appréciais particulièrement la confection des robes de mariées. Vivre à la fois le stress et l’effervescence de la mariée me rendait joyeuse. Je savais qu’elle comptait sur moi et je travaillais avec ardeur.

Qu’est-ce que cela vous fait d’être à la retraite ?

Aujourd’hui j’apprécie ce temps de retrait. Ma satisfaction est d’avoir rendu des gens heureux. Je prends mon temps, je savoure chaque instant de vie, je vois grandir mes petits-enfants, je fais de la méditation dans mon lit chaque matin, je mange très peu et je suis heureuse !

Et toi ? As-tu des frères et sœurs ? Le couscous est entré dans le patrimoine de l’humanité et toi S., aimes-tu le couscous ? Sais-tu déjà le métier que tu souhaites exercer plus tard ? Quel pays rêves-tu de visiter ?

À bientôt,

Carole alias Eugénie 

==============================

Bonjour Carole,

Oui, j’ai deux frères, l’un âgé de 16 ans, l’autre de 14 ans, et une sœur âgée de 18 ans.

Oui, j’aime beaucoup le couscous, et, non, je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard. Je rêve de visiter le Maroc, le Ski Lanka et plusieurs autres pays.

J’ai d’autres questions à vous poser.

Comment faites-vous les tâches ménagères ? Est-ce que vous traversez aux feux rouges ? Est-ce qu’avant vous voyagiez beaucoup ?

En vous souhaitant une agréable journée.

Bonne année à vous,

S.

==============================

Bonjour S.,

Merci pour ta réponse ! Je vais reprendre tes questions et y répondre.

Est-ce que vous traversez aux feux rouges ?

Ta question est à double sens et me surprend. Tu veux savoir si :

– je traverse au feu vert pour les piétons et rouge pour les voitures ?

– ou si je traverse au feu rouge pour les piétons et donc vert pour les voitures ?

Je respecte le code de la route, ainsi, je ne traverse pas lorsque le feu est rouge pour les piétons : j’aurai trop peur de me faire écraser. Aussi, je ne traverse que lorsque le feu est vert pour les piétons.

Pour éviter la chute, je traverse lentement le passage piéton. La correction de mes verres correcteurs est vérifiée et à jour. En raison de mon grand âge, je me déplace très occasionnellement à pied.

Comment faites-vous les tâches ménagères ?

Aujourd’hui je fais très peu de tâches ménagères. Une assistante ménagère de la mairie passe deux fois par semaine pour faire le ménage et le repassage.

Je prépare mon petit déjeuner le matin. Vers 10 heures un service de la mairie s’occupe tous les jours de la semaine, de me livrer mon déjeuner et mon dîner.

J’utilise régulièrement le lave-vaisselle et le lave-linge

En conclusion, je ne fais pas de tâches ménagères.

Est-ce qu’avant vous voyagiez beaucoup ?

J’ai commencé à voyager à partir de ma retraite. Avant cela, j’étais très occupée par ma profession. Par ailleurs, j’avais peu de moyens pour voyager très loin de la Guadeloupe.

Avant 60 ans, j’ai voyagé dans les îles à côté de chez moi : en Martinique, Guyane, à la Dominique et en France bien sûr où je suis venue plusieurs fois voir ma sœur. Depuis ma retraite, j’en profite et j’ai fait de nombreux voyages et particulièrement des croisières. Je suis allée en République Dominicaine, à Caracas au Venezuela, aux Etats-Unis : en Louisiane, à New York et en Californie.

J’ai fait une croisière dans les îles du Nord, en Suède, en Finlande, etc.

Je suis partie voir un cousin en Nouvelle-Calédonie. Pour cela, j’ai fait 36 heures de vol ; Pointe-à-Pitre-Paris, puis Nouméa.  

Aujourd’hui je ne voyage plus, car j’ai subitement peur des avions. Je voyage en regardant les émissions d’évasion sur la chaîne de télévision France 5, c’est une toujours une vraie évasion !

Voilà ! J’espère que mes réponses t’ont intéressée. Profite bien de tes prochaines vacances scolaires ! A bientôt,

Carole alias Eugénie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :