Correspondance entre Anne, E. et H.


Anne, écrivante d’A Mots croisés, encore loin de l’âge de la retraite, se crée le personnage de Nicole, pour répondre aux interrogations d’E. et H. 

=================== Novembre 2020

Bonjour,

Nous sommes E. (j’ai 14 ans) et H. (j’ai 13 ans), nous habitons à Bagneux. Nous aimons écrire des histoires et prendre des informations sur ce qui se passe autour de nous. Nous sommes des élèves de l’activité théâtre avec Monsieur Servissolle. Nous allons faire une pièce de théâtre et nous allons devoir incarner des personnes âgées. Nous souhaitons vous poser quelques questions sur le fait d’être âgé, mais d’abord nous voulons savoir comment vous vous appelez, quel âge vous avez, où vous habitez, si vous avez des enfants, où/quand vous êtes né.

Nous avons eu l’occasion d’incarner des personnes âgées pendant nos cours de théâtre et nous avons pu ressentir par exemple les douleurs dans le dos, la fatigue, la difficulté à se déplacer… 

Avez-vous des petits-enfants ? Comment vivez-vous la vieillesse ? Avez-vous des difficultés dans les taches du quotidien ? Vous souvenez-vous de quand vous étiez petit ? Avez-vous réalisé vos rêves ? Qu’aimez-vous faire dans la vie quel que soit l’endroit ? Ça fait quoi d’être à la retraite ? Quels sentiments ressentez-vous ?

Merci d’avoir pris le temps de lire notre lettre.

Bien à vous,

E. et H.

=================== Décembre 2020

Bonjour E., bonjour H.,

Cela fait plaisir de recevoir du courrier, cela devient si rare. Maintenant, tout est par texto ou par mail.

Je me présente : J’ai quatre-vingts ans. Il y a quelques années, j’ai habité Bagneux. J’ai déménagé mais je n’habite pas très loin.

Vous me demandez comment je vis ma vieillesse : Au début de la retraite, c’était chouette. J’avais du temps pour m’occuper de mes petits- enfants, pour lire et partir un peu au bord de la mer.

Mais maintenant cela a un peu changé, comme vous l’avez décrit dans votre courrier, depuis 5 ou 6 ans, j’ai du mal à me déplacer et tout devient compliqué, le moindre geste, la moindre manipulation. Même aller faire ses courses !!!!

J’ai mal aux articulations dans tout le corps. Et puis, il faut faire attention car quelquefois quand on me bouscule, je peux perdre l’équilibre.

Je trouve que les gens ne se préoccupent pas trop des autres et que tout va trop vite. Pourquoi toujours aller vite à tout prix ??? Je ne sais ce que vous en pensez. Je n’avais pas l’impression que tout allait si vite avant. C’est depuis qu’il y a internet.

Vous me demandez si j’ai des souvenirs quand j’étais petite. Bien sûr, j’ai encore toute ma tête !!! Je me souviens des sirènes, pendant la guerre et qu’il fallait aller aux abris. Je me souviens de l’école pour filles, où j’étais. Nous étions en uniforme. A part l’école, je n’avais pas beaucoup d’activités.

Je trouve très bien que vous participiez à un atelier théâtre et que cela vous plaise. Avez-vous d’autres passions ? Car c’est important d’en avoir, cela peut vous mener loin.

Surtout soyez curieuses de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes. Apprendre et découvrir, c’est ce qui fait grandir !!! Faites les choses avec cœur !!!! c’est ça aussi le bonheur. Savez-vous ce que vous voulez faire plus tard ?  

Oh , mais  je vous embête avec mes questions et puis vous avez encore le temps !!!!! Profitez de votre jeunesse. Amusez-vous et n’oubliez pas de rêver !!

Je vous dis peut-être à bientôt. 

Je vous embrasse,

Nicole

================== Janvier 2021

Bonjour Nicole,

Je me rappelle que, il y a quelques semaines, lors d’un cours de théâtre, nous avons dû imiter des personnes âgées et que nous avons ressenti une douleur aux articulations et une extrême fatigue. Ça ne doit pas être simple au quotidien.

Personnellement, je trouve que les gens sont très peu empathiques, surtout en cette période de Covid.

Moi, j’ai toujours grandi avec Internet, mais j’aimerais bien que vous me racontiez comment c’était avant, si vous voulez bien sûr.

Mes passions ? J’adore écrire des histoires et mes amis me font de bon retour dessus. J’ai pas mal d’inspiration et d’imagination.

J’adore les animés aussi. Vous connaissez les animés ? Ce sont comme des dessins animés, mais japonais. J’aime beaucoup la culture japonaise. J’aime aussi beaucoup Harry Potter. Vous connaissez ? Moi, je suis Serpentard car je suis rusée, même si j’ai peur des serpents.

Quand je serais grande, je voudrais être pédiatre pour m’occuper des enfants. Je suis moi-même malade, mais ce qui compte pour moi c’est le sourire des autres.

J’ai souvent de bons délires avec mes copains/ines.

Pouvez-vous me raconter la guerre et comment sont vos petits-enfants ?

Au revoir,

H.

=================== Février 2021 

Bonjour H.,

Ta lettre m’a fait tellement plaisir.

Je vois que nous avons des points communs malgré notre grande différence d’âge. Moi aussi, j’adorais écrire et j’aime toujours cela d’ailleurs. Mais je préfère écrire au stylo.

Tu sais qu’avant, nous écrivions avec un porte plume que nous trempions dans un encrier que nous avions sur nos pupitres d’école. Il fallait faire attention de ne pas tâcher les pages du cahier, on utilisait du papier buvard. Maintenant, c’est fini tout ça, on écrit beaucoup à l’ordinateur ou sur le téléphone, mais je n’aime pas trop.

C’était longtemps avant internet. Lorsqu’on voulait s’écrire, on s’envoyait des lettres ou  des cartes postales. Lorsqu’on voulait téléphoner, il fallait aller au bureau de postes et de télécommunications, les PTT. Nous avons eu le téléphone à la maison vers 1976, j’avais 36 ans et à l’époque c’était très cher si on voulait appeler dans une autre région pour l’étranger, on ne l’envisageait même pas. Les répondeurs n’existaient pas. Quand on se donnait rendez-vous à l’extérieur, il fallait être patient.

La télé couleur est arrivée tard dans les maisons  vers 1980 si ma mémoire est bonne ; avant celui qui avait une télé couleur, on allait chez lui pour les grands évènements. Mais franchement, on ne s’ennuyait pas quand on n’avait pas la télé, j’avoue que j’aurais du mal à m’en passer maintenant.

Tu me demandes si je connais les dessins animés japonais, pas du tout , c’est ce qu’on appelle les mangas, je crois.

Tu m’as confié que tu voulais être pédiatre, c’est magnifique d’avoir à ton âge ce rêve et cette volonté. Tu m’as émue quand j’ai lu ta phrase ce qui compte pour moi, c’est le sourire des autres !! Tu as un grand cœur !!

Tu voulais que je te racontes la guerre, tu sais j’étais petite, j’ai de vagues souvenirs. La sirène qui retentissait car les avions allemands survolaient Paris  et ma mère qui me pressait d’aller aux abris, moi, je ne me rendais compte de rien et c’est tant mieux !!

J’espère que tu ne connaîtras jamais la guerre.  Si les êtres humains n’avaient pas cette soif de pouvoir !!!

Voilà, j’ai l’impression de te connaître un peu. J’espère que je ne t’ai pas ennuyée avec mes souvenirs, mais c’est important de connaître comment c’était avant, de connaître l’histoire de là où on vit et son histoire familiale.

Je suis ravie d’avoir échangé avec toi, tu sembles être une jeune fille curieuse et courageuse. 

Peut-être à bientôt !

Nicole

================= Janvier 2021

Bonjour Nicole,

J’adore les cours de théâtre car on apprend de nouvelles choses. Plus le temps passe, plus les gens changent et, depuis cette année, les personnes ne font plus attention aux autres. J’arrive à sentir votre douleur car on s’est beaucoup entrainé à imiter des personnes âgées. Cela doit être fatiguant. Moi, j’adore manger, regarder Friends. Je viens juste de finir la série. Je suis trop triste, car je ne voulais pas que ça se termine. Comme H., j’adore Harry Potter. Je ne sais pas quelle maison choisir entre les Gryffondor et les Serpentard. Pourtant, j’ai fait le test et normalement, je suis Gryffondor. J’ai commencé à lire les livres Harry Potter, mais j’ai arrêté. Ma mère m’a dit que le jour où je termine tous les livres, je pourrai aller voir le château de Harry Potter, car le jour où elle y est allée, j’ai été un petit peu jalouse. 

J’ai beaucoup de choses Harry Potter et Friends (figurines, vêtements, jeux, porte-clef, etc.)

Quand je serais grande, j’aimerais être médecin. C’est un métier que j’ai toujours voulu faire depuis toute petite. Lorsque j’étais petite je disais toujours :  » Quand je serai grande, je soignerai toute la famille, comme ça ils ne mourront jamais ». 

Voilà, je vous ai presque tout dit de moi. J’adore raconter un peu ma vie, donc, c’est super pour moi, et sûrement pour H. aussi.

Et vous, est-ce que vous regardez des vieilles séries/films ?

Quel est votre plat favori ? Moi c’est le poulet, le cordon bleu, et les pâtes.

On vous souhaite une bonne journée, Nicole.

A bientôt,

E.

=================== Février 2021

Bonjour E.,

Je suis ravie d’avoir pu te lire. Je vois que nous partageons le même avis sur l’indifférence des uns par rapport aux autres. Ce n’est pas une question d’âge , tu ressens la même chose. Cela fait plaisir.

Pour ce qui est d’Harry Potter, je ne suis pas du tout une spécialiste, mais je suis plutôt attirée par les contes et légendes bretonnes, mais je vois que cela te passionne et que tu es une grande collectionneuse !!!!!

Tu veux être, toi aussi un médecin comme H. !! c’est très encourageant d’avoir un objectif comme celui-là à ton âge ! Tu as aussi un grand cœur. J’espère que tu soigneras les autres personnes que ta famille.

Je ne regarde pas beaucoup les séries à part Columbo que j’aime bien, mais tu ne dois pas connaître. J’aime beaucoup les films italiens des années 70 et les films avec Romy Schneider. Quand j’étais jeune, j’aimais bien comme acteurs Gérard Philippe et Robert Redford.  

Pour ce qui est de mon plat favori, j’ai un petit faible pour les moules marinières.

Ça me rappelle les vacances à la mer !!!!

Voilà E., je te remercie encore pour ta lettre, j’ai l’impression de mieux te connaître. J’espère qu ‘il en a été de même pour toi.

Peut-être à bientôt !

Nicole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :