Entretien avec Thylda Barès

Il nous a paru intéressant de vous dévoiler les intentions du Collectif 2222 au sujet du projet « Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ? ». C’est Thylda Barès, directrice artistique du Collectif 2222, qui nous en dit plus sur la démarche.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur « Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ? » D’où vous est venue l’idée de ce projet intergénérationnel ? 

Ce projet est venu de mon envie de discuter avec mon père de la vieillesse, je voulais avoir le théâtre entre lui et moi pour qu’il puisse s’exprimer sans peur. Nous avons ensuite tous et toutes eu une réflexion sur la vieillesse et des conversations avec nos grand-parents. 

Nous avons commencé à répéter en mai 2018, et en novembre nous étions trois semaines en résidence dans un EHPAD en Normandie. Le projet devait voir le jour en avril 2020, il commencera finalement en mars 2021.

Quelles sont vos intentions à parler de la vieillesse ? 

Nous voulons parler du fait de vieillir, pas seulement de ce qu’on appelle la vieillesse. Et vieillir cela nous concerne tous et toutes. J’ai 30 ans et je vieillis; et tout va bien. 

Nous voulions aussi faire un parallèle entre nos grand-parents et de tout jeunes enfants. Cette envie d’immédiateté, de douceurs (de sucré même), de non-conformité face aux “utiles” (les personnes encore dans la vie active).

Comme dit mon grand-père:

 “Vive les indignes. Ce n’est plus de mon âge d’être raisonnable.”

Nous voulons parler de cette folie de vivre.

Quel est l’intérêt selon vous de faire se rencontrer différentes formes artistiques, comme le théâtre et l’écriture ? 

Pour moi ces deux choses ne sont pas différentes. Il faut de l’écrit pour le théâtre et un écrit doit être lu. Que cela soit dans une étape de travail ou dans sa forme définitive.

J’ai eu des parents qui me lisaient beaucoup d’histoires. Aujourd’hui c’est moi qui en raconte, par le théâtre. Mais l’important sont les histoires, les lignes de vie.

===

Plus d’infos : http://www.collectif2222.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :