Pour la première fois, À Mots croisés va proposer mercredi 30 mars 2022 et mercredi 11 mai 2022 des animations d’écriture aux enfants de l’Accueil de loisirs Rosenberg, à Bagneux. A l’issue de ces rendez-vous d’écriture, nous partagerons les récits imaginés par les enfants.
C’est Philippe Dijoux, son directeur, qui, pour mettre en place cette nouvelle coopération, nous a chaleureusement accueillis dans ce lieu, ouvert sur le monde, notamment de par son architecture lumineuse et contemporaine ainsi que par ses équipements performants (outils numériques, musique, etc.). Mais pas que. En effet, Philippe et son équipe organisent également des sorties hors les murs, des visites, des rencontres, etc.
Cette année, vous souhaitez proposer aux enfants des temps d’écriture avec « À Mots croisés ». Quelles motivations ont guidé votre choix ?
L’accueil périscolaire Rosenberg a pour mission de proposer aux familles qui ont des enfants vivant sur le territoire de la ville de Bagneux, un moyen de garde adapté et une offre de loisirs permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale. Inscrit dans la continuité de la démarche et des objectifs développés dans le projet Éducatif de la ville, il est amené à s’impliquer dans différentes actions éducatives, pour garantir une cohérence dans la conduite pédagogique, pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Favorable à une prise en compte globale des besoins de chaque enfant, nous proposons des activités dans différents domaines. Les activités d’expression : théâtre, chant, musique, expression corporelle, cirque, marionnette, etc.
Les activités de créations manuelles : modelage, cuisine, dessin, découpage, bricolage, peinture, ateliers créatifs et de récupération avec tous les moyens à notre disposition. De par un large éventail d’activités, nous proposons à l’enfant de découvrir et d’expérimenter différents matériaux, différents supports et ainsi développer sa créativité, son originalité. Dans la mesure du possible, utiliser du matériel de récupération. En cohérence avec l’objectif de sensibilisation au développement durable et au respect de l’environnement.
Ce choix de temps d’écriture avec « A mots croisés » est motivé par l’intérêt que peut représenter cette forme d’expression, car l’écriture modifie toujours celui qui la reçoit ou qui participe à sa création. En développant la sensibilité, la créativité, l’esprit critique. L’activité permet de mieux maîtriser différentes capacités individuelles et favorise la mise en œuvre d’une démarche de création collective et/ou individuelle. Le plaisir esthétique lié à la beauté du texte, plaisir émotionnel car des sentiments sont exprimés, Plaisir intellectuel procuré par la richesse du texte, la beauté de la langue, par l’idée ou les valeurs que véhicule l’écriture qui n’est jamais neutre. Nous avons envie d’inviter les enfants à « l’école de vie » que constitue l’écriture en utilisant aussi bien la fiction que l’observation du quotidien.
Êtes-vous prêt à faire se rencontrer l’écriture avec différentes formes artistiques, la musique, les arts plastiques, etc.?
Nous sommes prêts à faire se rencontrer l’écriture avec la musique. Plusieurs projets ont été réalisés, les années précédentes, alliant l’écriture à d’autres formes artistiques : réalisation d’un album de musique actuelle avec l’écriture de texte sur différents thèmes, la réalisation de haïkus, poèmes d’origine japonaise sur les Fables de la Fontaine en musique, etc.
Avez-vous un projet d’écriture dont vous rêvez en particulier pour les enfants ?
J’aimerais réaliser une émission au format « podcast », lors d’ateliers avec les enfants, avec des extraits de textes, où les enfants pourront exprimer leurs ressentis et aiguiser leur sens critique sur les découvertes qu’ils font sur l’accueil de loisirs.
Votre commentaire