« Sur les traces de Marcel Proust »

Deuxième rendez-vous d’écriture au Centre de Loisirs Rosenberg pour À Mots croisés avec une dizaine d’enfants, de 9 à 12 ans, accompagnés par Céline.

Rappelons que le premier, en mars dernier, avait été dédié à Guillaume Apollinaire. Il avait permis aux enfants de réaliser leurs propres calligrammes, en toute liberté.

Mercredi 11 mai 2022 – Annie, animatrice d’A Mots croisés, les emmène sur les traces de Marcel Proust. Un premier temps d’écriture est consacré à une adaptation de son fameux questionnaire, ce jeu anglais, datant au moins des années 1860 nommé « Confessions », venu d’Angleterre où les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Voir le questionnaire ci-après.

Abdoullad, Adja, Ahmed, Kaïs, Louis, Louna, Salma et Yacine se passionnent pour le questionnaire auquel ils répondent avec beaucoup de sincérité. 

Nombreux sont ceux à se décrire joyeux et sociables. D’autres confient être solitaire, sombre. Sociabilité, gentillesse, serviabilité sont unanimement appréciées chez leurs amis. Les activités musique et chant à Rosenberg sont plébiscitées – tout comme les fêtes ! Parmi les rêves : être plus fort en maths, avoir des bonnes notes et pas d’heures de colle, être intelligent, belle… Ajoutons ici que leurs réponses donneront lieu à la réalisation de podcasts, d’ici quelques jours, avec Philippe Dijoux, directeur de l’Accueil de loisirs Rosenberg.

Dans un deuxième temps, Annie lit un passage de « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust, celui de la fameuse madeleine, avant d’inviter les enfants à raconter un souvenir construit à partir de la mémoire d’un plat. 

« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, à Combray (…), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. »

Très vite, chacun se rappelle un plat qui l’a plongé/le plonge dans un espace, dans l’enfance, dans un moment familial. Certains évoquent des plats de leur pays (Albanie, Tunisie, Algérie, etc.), d’autres des lieux (Japon) connus de par leurs lectures (mangas) et où ils rêvent un jour de voyager. Le petit gâteau de Commercy, prétexte à l’écriture, est donc totalement revisité par les enfants !

Une après-midi bien remplie qui s’est naturellement terminée par la dégustation de madeleines ! A suivre les podcasts ! 

====

*Questionnaire inspiré par Proust

Mon prénom

Mon âge 

Le principal trait de mon caractère

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis    

Mon plat préféré

La couleur que je préfère

La fleur que j’aime

L’animal que je préfère

Mon activité préférée au centre de loisirs

Mon meilleur moment de l’année au centre de loisirs

Mon rêve pour l’année prochaine

Un mot/ Une phrase que j’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :