Deuxième rendez-vous d’écriture au Centre de Loisirs Rosenberg pour À Mots croisés avec une dizaine d’enfants, de 9 à 12 ans, accompagnés par Céline.
Rappelons que le premier, en mars dernier, avait été dédié à Guillaume Apollinaire. Il avait permis aux enfants de réaliser leurs propres calligrammes, en toute liberté.
Mercredi 11 mai 2022 – Annie, animatrice d’A Mots croisés, les emmène sur les traces de Marcel Proust. Un premier temps d’écriture est consacré à une adaptation de son fameux questionnaire, ce jeu anglais, datant au moins des années 1860 nommé « Confessions », venu d’Angleterre où les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Voir le questionnaire ci-après.
Abdoullad, Adja, Ahmed, Kaïs, Louis, Louna, Salma et Yacine se passionnent pour le questionnaire auquel ils répondent avec beaucoup de sincérité.
Nombreux sont ceux à se décrire joyeux et sociables. D’autres confient être solitaire, sombre. Sociabilité, gentillesse, serviabilité sont unanimement appréciées chez leurs amis. Les activités musique et chant à Rosenberg sont plébiscitées – tout comme les fêtes ! Parmi les rêves : être plus fort en maths, avoir des bonnes notes et pas d’heures de colle, être intelligent, belle… Ajoutons ici que leurs réponses donneront lieu à la réalisation de podcasts, d’ici quelques jours, avec Philippe Dijoux, directeur de l’Accueil de loisirs Rosenberg.
Dans un deuxième temps, Annie lit un passage de « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust, celui de la fameuse madeleine, avant d’inviter les enfants à raconter un souvenir construit à partir de la mémoire d’un plat.
« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, à Combray (…), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. »
Très vite, chacun se rappelle un plat qui l’a plongé/le plonge dans un espace, dans l’enfance, dans un moment familial. Certains évoquent des plats de leur pays (Albanie, Tunisie, Algérie, etc.), d’autres des lieux (Japon) connus de par leurs lectures (mangas) et où ils rêvent un jour de voyager. Le petit gâteau de Commercy, prétexte à l’écriture, est donc totalement revisité par les enfants !
Une après-midi bien remplie qui s’est naturellement terminée par la dégustation de madeleines ! A suivre les podcasts !
====
*Questionnaire inspiré par Proust
Mon prénom
Mon âge
Le principal trait de mon caractère
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
Mon plat préféré
La couleur que je préfère
La fleur que j’aime
L’animal que je préfère
Mon activité préférée au centre de loisirs
Mon meilleur moment de l’année au centre de loisirs
Mon rêve pour l’année prochaine
Un mot/ Une phrase que j’aime
Votre commentaire