« Le Joli Mai »

Pour cet atelier, l’animatrice d’ A Mots croisés, Ghislaine Tabareau-Desseux, évoque « Le Joli Mai » de Chris Marker, un film construit autour de personnages inconnus, issus de tous les milieux, de tous les âges, de tous les quartiers qui répondent notamment à la question : « Qu’avez-vous retenu d’important pour ce mois de mai 1962 ? ». Leurs réponses abordent le bonheur, le travail, la politique, l’argent, etc., bref elles dressent un véritable tableau de la société française de l’époque.

Puis, Ghislaine rappelle que l’écrivain, Georges Perec, avait rassemblé dans « Je me souviens » des souvenirs minuscules et ordinaires, des instants, bribes et lambeaux d’une réalité dont il fut le témoin entre sa dixième et sa vingt-cinquième année, soit entre 1946 et 1961.

Elle a ensuite invité les écrivants à lister brièvement, quelques souvenirs personnels, mais communs à tous (ou presque). La lecture de ces petites histoires a suscité beaucoup d’émotions allant du rire à la tristesse, quelquefois éveillant la nostalgie d’une époque. Dans un deuxième temps d’écriture, il s’agissait de développer l’un d’entre eux. 

A suivre une série de petites histoires qui vont vous faire voyager à travers ces dernières années !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :