En route pour les Jeux olympiques de 2024 !

Après plusieurs annulations dues à la canicule et aux orages, Copaca’ Bagneux a rouvert ses portes, jeudi 21 juillet 2022, et ainsi permis au public de partager l’animation d’écriture, proposée par A Mots croisés.

Tout au long de l’après-midi, Annie a proposé aux adultes, jeunes et enfants de s’exprimer (par oral ou par écrit) sur le thème de la journée « En route pour les Jeux olympiques de 2024 » ou le sport, en général.  

🎤 🎧Première rencontre avec Evan, 14 ans, qui nous raconte ne pas aimer spécialement le sport. Il précise : « La natation est le sport que je déteste le moins ! ». Il lui arrive de nager « la grenouille » en piscine… pas souvent, en vacances… une heure ! En 2024, une chose est sûre : « Je ne regarderai pas les Jeux olympiques à la télé ! »

🎤🎧C’est ensuite une Maman et sa fille, Nora, qui évoquent leur rapport au sport. Quand elle allait à l’école, Média aimait beaucoup l’athlétisme, la course, le saut en longueur. Elle a tout arrêté pendant ses études. Aujourd’hui, elle apprend à nager avec sa fille qui fait des compétitions de natation ! Sincère, elle ajoute : « C’est très agréable de savoir nager ET de nager en famille ! »

🎤🎧Nora, 12 ans, est une grande sportive qui pratique la natation, le football, le tennis, l’escalade… ici sur Bagneux ! Sa spécialité est le 50 mètres crawl qu’elle pratique en moyenne deux heures par jour, une passion héritée de son père lui aussi compétiteur de natation. Elle a participé au championnat de France de FSGT*. Son rêve serait de remporter une médaille d’or dans un grand championnat. Faire du sport et de la compétition lui apportent de la fierté et de garder la forme, bref de rester en bonne santé ! Quand nous lui demandons si elle serait prête à participer aux Jeux olympiques, elle nous répond dans un grand éclat de rire : « Il faut juste que j’améliore mes temps ! »

FSGT – Fédération sportive et gymnique du Travail www.FSGT.org

🎤🎧De passage sur Copaca’Bagneux, Danielle s’attarde sur notre stand et répond volontiers à nos questions. Elle ne fait pas de sport à proprement parler, elle pratique l’aquagym et le qi gong, une gymnastique énergétique chinoise pour rééquilibrer les énergies. A l’école, elle a pratiqué la natation, le 50 mètres brasse – même en compétition – et le basket. « Comme je suis petite, j’étais dribbleuse. Je passais facilement entre les jambes des joueuses plus grandes que moi. Et, puis, j’ai tout arrêté car j’ai changé d’école. » ajoute-t-elle. « Un moment que je n’oublierai jamais … c’est quand les parents d’une amie nous ont emmenés au restaurant sur l’île de Ré, après une compétition de natation. J’étais malade dans leur DS à cause de la suspension qui oscillait ! Un autre souvenir… Quand j’ai eu à passer un concours de la fonction publique territoriale, j’ai choisi l’option course natation et là, cela m’a donné des points ! Comme quoi, il en reste toujours un peu quelque chose ! »

🎤🎧Et pour finir, Louane, 9 ans, nous apprend qu’elle fait de la gymnastique et qu’elle voudrait participer aux Jeux olympiques : « Ce serait super cool ! »

A suivre les récits imaginés par Pascale, Carmen et Nathalie ! 

===

Prochain rendez-vous sur Copaca’Bagneux, la semaine prochaine, jeudi 28 juillet 2022 de 14 à 17 heures au Parc du Puits Saint-Etienne, pour un « Après-midi avec Molière » pour fêter le 400e anniversaire de sa naissance ! Venez écrire avec nous ! Osez l’expérience ! À très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :