« Histoires d’objets : Un bijou »

Dimanche 18 septembre 2022 après-midi. Le jardin du Clos des Sources est baigné de soleil. C’est là qu’en plein milieu de la verdure, Annie, l’animatrice d’A Mots croisés accueille une dizaine de passionnés d’écriture. Certains sont fidèles à nos rendez-vous grand public comme Copacabagneux ou le Forum des Associations. D’autres ont envie de tenter une nouvelle expérience : sortir de leurs registres habituels (poésie, rédaction de textes administratifs, institutionnels ou scientifiques, etc.) ou goûter à l’écriture en groupe avec lecture des textes en fin d’atelier. Un beau moment de partage dans la bienveillance.

Cette animation était proposée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, avec le soutien de la Ville de Bagneux et tout particulièrement du Service des Archives et du Patrimoine. La consigne d’écriture a permis d’imaginer, de raconter des « Histoires d’objets ». 

Certains ont trouvé l’inspiration à partager d’objets d’autrefois, en lien avec le patrimoine balnéolais, gracieusement prêtés par l’association des Amis de Bagneux. D’autres ont puisé dans leur mémoire ou dans le « Pot à mots » comme Lajihan (11 ans) qui y a pioché le mot « Bijou ». 

Bonne lecture de son récit qui sera suivi, ces prochains jours, de ceux de Claire, Lysiane, Nathalie, Elisabeth, Carmen, Nicole et Michel ! Des histoires riches en émotions, en surprises, quelquefois drôles, nostalgiques ou surprenantes ! 

« Un bijou » par Lajihan

L’histoire se déroule, il y a quelques jours. Je devais aller à l’anniversaire de l’un de mes proches. Tout était normal. Je m’étais préparé pour y aller avec ma mère. On a pris l’ascenseur pour descendre. On a marché jusqu’au RER de Bagneux. Je pensais qu’on allait arriver dans peu de temps. Mais, on a changé de train. On s’asseoit. C’est alors que…. Je vérifie mon bras. J’ai perdu le bijou en or que mes parents m’avait acheté quand j’étais petit. Je regarde mon autre bras. Rien. Je demande à ma mère si je ne lui ai pas donné. Non. On le cherche. Partout. Je me suis donc dit que… soit je l’ai mal attaché; soit on me l’a volé; soit il est tout simplement tombé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :