Pour son récit « Porosité de la fiction », Anne a choisi de mettre entre miroir un personnage célèbre du cinéma muet avec un personnage d’aujourd’hui. Une idée forte et intéressante. Bonne lecture !
Le Kid
Ce matin, j’ai failli me faire attraper par le sergent Mac Lloyd et son chien tout poisseux quand j’ai cassé la vitrine du magasin de fruits. J’ai quand même réussi à leur échapper et à chiper deux ou trois pommes. Je n’avais pas envie que cet abruti de molosse abîme encore plus ma salopette déjà sacrément usée et rapiécée. Je prendrais bien un bon chocolat chaud car il a fait très froid cette nuit. J’avais tous les arpions gelés malgré la couverture que Daddy m’a mise. J’ai beaucoup toussé. Je vais repasser devant l’échoppe du père Murphy. Ce matin, je l’ai entendu m’appeler : « Hey le kid, tu veux pas prendre un truc chaud à te mettre dans le gosier ? » J’ai une sale mine, même que Daddy, avant de partir tôt ce matin pour Little Italy, m’a dit qu’exceptionnellement je pouvais rester dans la chambre mais que personne ne devait s’en apercevoir. Il a oublié son chapeau melon. Mais j’ai pas pu rester dans la chambre. Tout seul, c’est encore plus dur et encore plus triste. Je préfère rester traîner dehors, pour aider mon Daddy, mais bon, c’est dur quand même. Ce monde est triste, terne, sans couleur. Et je suis fatigué de voler pour manger mais je le montre pas à Daddy car il travaille pratiquement jour et nuit pour qu’on soit pas à la rue. Il peut même pas faire ressemeler ses godillots complètement percés et se faire rafistoler sa redingote toute mitée. Mais quelle est cette bonne odeur de grillé, c’est la faim qui me fait halluciner. Mais non, je ne rêve pas. Il y a quelqu’un qui me regarde. Eh, oh, vous m’entendez ?!!
C’est quoi ce délire ? Il est trop bizarre ce nouveau jeu que Maman m’a ramené. Pas top à la base. Il faut que le gamin sdf éclate le plus de vitres dans le quartier sans se faire pécho par les keufs car il doit aider son père qui remplace des vitres. Ça se passe, aux States, il y a super longtemps mais là, je rêve pas. Il m’a bien parlé, le gamin ou j’ai trop fait d’écran ou j’ai trop mangé de popcorn.
-:Hey, fais attention. Il y a un keuf caché là- bas avec un gros chien.
– Mais qui me parle ? Je deviens fou. Un quoi ? La police !
– Ah oui, vous avez raison, le sergent Mac Lloyd m’a suivi.
– Il y a une poubelle un peu plus loin. T’as qu’à te planquer derrière.
– Mais t’es tout le temps dans la rue ? Ça doit être dur. Tu vas pas à l’école ?
– Non, c’est pas possible. Je dois aider Daddy et je peux pas rester au foyer.
– Ça doit être la galère !!! Même si des fois aller à l’école, ça me soule. Je pourrais pas rester à traîner tout le temps. En plus, t’as l’air d’avoir faim ?
– Daddy fait tout pour que je puisse manger le soir mais le midi, je suis obligé de voler des trucs. Et toi, tu manges quand tu veux ?
– Je mange à la cantine le midi et le soir à la maison, même si je sais que c’est dur, en ce moment, car ma mère a perdu son boulot il n’y a pas longtemps. Alors y a moins de gâteaux et de sodas. Mais surtout, je peux plus acheter de jeux même d’occase, c’est compliqué. J’espère qu’elle va pouvoir retrouver un boulot parce qu’il faut payer le loyer, je suis désolé mais je ne voudrais pas être comme toi. Mais qui es-tu ? Je te vois pas alors que toi tu me vois.
Kylian arrête de jouer.
– Viens m’aider plutôt à ranger les courses !
Votre commentaire