« Associations… d’idées »

Le magazine municipal « Bagneux Infos » vient de paraître avec un spécial Coronavirus – 12 pages dédiées aux actions de solidarité aux soignants, soutien à l’enseignement à distance, mobilisation des services de la Ville, actions contre la précarité, créativité culturelle … dont celle de notre association, A Mots croisés qui a continué d’offrir des activités d’écriture, pendant le confinement ! 

✍🏻😷✍🏻

Associations … d’idées 

« Mon cher ami, Oui, je sais, le ton a bien changé ! Il y a quinze jours, tu débarquais chez moi, sans prévenir. Je te détestais ! Tu prenais tout mon temps ! ». Durant cette période de confinement, l’association A Mots croisés a proposé à ses écrivants de continuer à écrire en ligne sur des sujets comme le temps, qui a particulièrement inspiré Annie dans une très émouvante lettre qu’elle a adressée au coronavirus (à lire sur le site amotscroises.fr). « Alors, par ces quelques lignes, je souhaite prendre le temps de te dire « merci. Tu ne peux savoir quel bonheur je ressens à entendre le tic-tac de l’horloge qui égrène les heures dans la salle à manger ou à écouter le doux gazouillis des mésanges qui squattent ma terrasse ».

Dans un autre registre, l’association Tous au web a proposé un tutoriel pas-à-pas pour les rendez-vous sur Doctolib, une des plateformes les plus utilisées en France. « L’objectif est d’apprendre aux gens à se servir des outils connectés et à ne pas les isoler davantage », explique Aude de Gouville, directrice de la structure qui a participé à l’opération « une lettre, un sourire », permettant à des anonymes balnéolais d’écrire des lettres (avec dessin, photos…) aux personnes âgées confinées dans les Ehpad. 

D’autres structures comme Stop à l’alcool ont organisé chaque mercredi des visio-réunions en lieu qui ont été très suivies. L’association Synthèse, elle, a proposé des séances de sophrologie/relaxation gratuites par téléphone (06 21 09 60 09) pour aider les habitants à éloigner les pensées négatives. Si Bagneux Environnement a poursuivi son travail de sensibilisation à distance en proposant des idées d’activités à faire en famille pour découvrir les oiseaux, le COMB a mis en place des séances de renforcement musculaire pour tous les publics (bit.ly/YTCOMBbgx). Enfin, l’association du rendez-vous des photographes a également partagé chaque dimanche à l’heure de l’apéro des moments de convivialité via une webcam.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :