Défi d’écriture # 4 – Ecrire une lettre dans le futur

La fin de l’année approche, c’est la saison des vœux et des bonnes résolutions ! Nous vous proposons un nouveau défi inspiré de la « Lettre trouvée sur un noyé » de Guy de Maupassant (voir PDF ci-après) et de cette actualité récente :

A l’automne dernier, une capsule temporelle déposée, il y a deux ans, par des scientifiques russes, dans les glaces de l’Arctique, a refait surface dans le nord de l’Irlande. Ce cylindre d’acier contenait des objets et une lettre, visant à communiquer des informations aux futures générations. « Devant nous, s’étend à perte de vue une étendue glacée. Lorsque la capsule sera retrouvée, cela voudra probablement dire qu’il n’y a plus de glace dans cette partie de l’Arctique. » Les mots des explorateurs sont devenus réalité bien plus rapidement que ce qui était prévu. La capsule temporelle devait ressortir d’ici trente à cinquante ans ! En raison du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, la capsule a été déposée seulement deux ans plus tard à plusieurs milliers de kilomètres.

Vous êtes prêt à écrire une lettre pour le futur ? À votre futur moi ou à une personne de votre choix ? Qu’on le redoute ou qu’on s’y projette avec confiance, le futur est le lieu de tous les possibles. Alors, racontez vos espoirs, les rêves que vous nourrissez, faites même des prédictions. Vous pouvez commencer votre missive par « Cher futur moi ». Mais, comme nous, on n’a pas envie d’attendre, une fois votre message rédigé, vous nous l’envoyez ! Trop hâte de découvrir vos imaginaires, votre monde de demain !

Les lutins d’A Mots croisés 

P.S.

Si cela vous tente, vous pouvez utiliser un site internet qui stockera votre mail et l’enverra automatiquement à la date demandée (dans un, trois, cinq ans et ce, jusqu’en 2069).

http://www.futureme.org

http://www.mailenium.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :