« Autour du sport »

Fan de tennis, Virginie, l’animatrice de A Mots croisés, rebondit sur l’actualité des Internationaux de France de tennis ou Tournoi de Roland-Garros pour proposer, courant mai dernier, un atelier autour du sport. Aujourd’hui, elle changerait de braquet pour s’inspirer du Tour de France !

Dans un premier temps, les écrivants sont invités à choisir une activité physique déjà pratiquée et de décrire en cinq ou six phrases un geste simple. Il s’agit de le « disséquer » pour que le lecteur le « voit » au ralenti.

Dans le deuxième jeu d’écriture, il s’agit de reprendre ce geste. Le récit est chronologique; il suit tout simplement le déroulement des évènements tels qu’ils arrivent. Il convient de mettre le geste au centre du récit en y associant un cadre, un enjeu. Le focus est sur une seule personne qui peut être entourée par une équipe, un coach, le public, etc. Décrire l’état d’esprit du sportif (émotions, sensations, stress, etc.). En variant le rythme des phrases, le lecteur ressentira le rythme du mouvement.

Enfin, Virgine propose d’écrire à la première personne du singulier comme dans l’extrait qu’elle lit, de Paul Fournel « Anquetil tout seul ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :