« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? », « Il n’y a pas d’amour heureux » et bien d’autres vers connus d’Aragon ont résonné, vendredi soir, au 3 place de la République à Bagneux. En effet, Amandine Buissonnet et Eric Beynel, librairies du Bazar utopique avaient invité À Mots croisés à proposer une soirée littéraire et musicale, à l’occasion des 40 ans de la disparition du poète.
Olivier Louise, comédien, a lu les poèmes imaginés par nos écrivants au Moulin de Villeneuve. Des extraits de chansons de Bernard Lavilliers et « les chanteurs du concert Les enfoirés des restos du cœur » avec Thomas Dutronc reprenant des poèmes connus comme « Les Yeux d’Elsa » ou « Aimer à perdre la raison » ont ponctué sa lecture.
La soirée était animée par Virginie Louise, présidente de notre association. Ses mots d’introduction relayaient à la fois le contexte social et historique des poèmes d’Aragon, mais aussi notre approche d’écriture au Moulin de Villeneuve, lieu de résidence de Louis Aragon et d’Elsa Triolet. C’est en effet lors de cet atelier hors les murs que nos écrivants ont pu ouvrir autrement leurs imaginaires. Sur place, ils ont véritablement ressenti la présence des deux écrivains puisqu’ils s’étaient imprégnés de leur histoire pendant la visite guidée.
Une quarantaine de Balnéolais et Balnéolaises, mais aussi de Scéens, de Montrougiens et Fontenaisiens, amateurs de mots et de vers, sont repartis, ravis de leur soirée, avec pour certains un recueil de poésie ou un ouvrage du Bazar utopique sous le bras, d’autres prêts à oser l’écriture lors d’une prochaine animation d’A Mots croisés !
Retrouvez ci-dessous la sélection de poèmes lus pendant la soirée ainsi que le podcast de tous les poèmes écrits pendant l’atelier.
Par ordre alphabétique d’auteur
« Dans ton ombre » d’Alexandre
« Ce jour où je t’avais perdue » d’Anne
« Il n’y aura plus d’amour heureux » d’Annie
« Toi » de Carmen
« T’aimer » de Carole
« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » de Danielle
« Vos yeux » de Francine
« Les Mains d’Isa » de Maximilien
Votre commentaire